Détails de l'activité
IJzerdijk 65
8600 Dixmude
Belgique
ERFGOEDDAG
Sport et Jeux au Boyau de la Mort
le dimanche 27 avril 2025
Imposante tranchée de la Première Guerre mondiale, le Boyau de la Mort est creusé par l’armée belge en 1915, en bordure de l’Yser, pour permettre une avancée vers les positions allemandes.
Les Allemands adoptent rapidement la même stratégie et, après d’intenses combats, les belligérants se retrouvent séparés par un plan d’eau étroit. Renforcée par des bunkers en béton, un réseau de tranchées et des postes de tir, la ligne de front devient une zone à haut risque durant trois longues années.
Aujourd’hui, le Boyau de la Mort est un site historique unique offrant un aperçu saisissant du quotidien des soldats belges qui y ont vécu l’enfer pendant la Première Guerre mondiale. Dans le centre d’accueil, des applications interactives, des photographies, des vidéos et plus d’une centaine d’objets d’époque racontent leur histoire.

La Première Guerre mondiale et le Boyau de la Mort ont été le théâtre d’atrocités, mais saviez-vous que les soldats trouvaient aussi des moments de détente ? À quels jeux s’adonnaient-ils ? Comment organisaient-ils des compétitions ? De quelle manière le sport contribuait-il à leur moral ? Découvrez cette facette méconnue de leur quotidien en participant à des jeux d’époque, comme la course en sac, le tir à la corde ou les jeux de société d’autrefois, ou en tentant votre chance aux jeux de hasard prisés alors par les soldats. Découvrez comment le sport et les jeux ont permis à ces derniers de garder espoir face à l’adversité et testez votre savoir-faire !

À l’occasion de l’Erfgoeddag, le Boyau de la Mort reprendra vie ! Des reconstituteurs belges et allemands planteront leurs tentes sur le site et vous inviteront à une immersion historique active ! Participez aux animations et découvrez comment le sport et les jeux offraient une parenthèse de répit aux soldats sur le front en 1914-1918 !
Informations pratiques
Date : dimanche 27 avril 2025
Heure : de 10 à 18 h (dernière entrée à 17h)
Tarif : À l’occasion de l’Erfgoeddag, le site est accessible gratuitement.
Inscription : Pas nécessaire ; rejoignez-nous et participez !
Plus d’infos : dodengang@warheritage.be
